Rififi au Palais de Justice

21 novembre 2013 : Deux responsables de la direction des services judiciaires sont attendus du 9 au 11 décembre pour faire le point sur la situation au palais de justice. Il y a une semaine, un magistrat, après une altercation avec le Procureur Muller, s’est retrouvé en arrêt de travail ou plus exactement en « accident de travail« . Deux syndicats de la magistrature continuent de se plaindre des « manières brutales et irrespectueuses » du procureur de la République.

Autant vous dire, que les justiciables sont depuis des années en « accident de travail » en raison des pannes de leur dossier qui sont traités de « manière débonnaire et irrespectueuse » par des magistrats. Nous nous sommes empressés de demander à la ministre de la justice, de profiter de la venue de ces responsables pour qu’ils entendent les justiciables, parce que des questions, les justiciables d’Eveil citoyen 974 en ont aussi :

Si les magistrats se plaignent d’un pourrissement de leur situation qui les amène à des congés de maladie taxés d’accident de travail, que dire des justiciables qui subissent des pressions quotidiennes parce que leurs dossiers qui sont simples à l’origine, deviennent complexes en raison des délais trop longs de traitement ? Que dire des procédures qui ne sont pas respectées ? Que dire des plaintes concernant des faits graves qui sont classés sans suite laissant des familles entières face à leurs problèmes ? Que dire des instructions bâclées parce que les magistrats en refusant de tenir compte de tous les éléments, préfèrent se limiter à instruire le sujet sur lequel ils ont été saisis, empêchant ainsi la manifestation de la vérité ? Que dire de l’obstruction de la consultation des dossiers d’instruction dont les pièces ne sont pas accessibles pendant des mois, sous le prétexte que les pièces ne sont pas encore cotées ? Que dire des courriers de non lieu signés au mois d’avril et expédiés au mois d’août ? Que dire des plaintes dont les faits sont déjà clairement établis avec des auteurs parfaitement identifiés et qui prennent des années avant d’être effectivement traitées par la justice ? Que dire de l’accueil déplorable lorsque l’on vient déposer un courrier ?

A travers les dossiers que nous avons répertoriés et qui nous arrivent tous les jours, nous pouvons affirmer que certains magistrats ne font pas leur travail. Quant à la gestion administrative du palais de justice, lorsqu’un courrier prend plus de 3 mois pour quitter le palais et arrivé deux rues plus loin, par la poste, les justiciables peuvent se poser de nombreuses questions sur l’efficacité des services. Le remaniement complet des effectifs devraient apporter la paix et peut-être un travail plus efficace.

Nos articles sur le Procureur Muller… Lire

6 septembre 2013 : Lors de sa prise de fonction, le nouveau Procureur de la République, M. Muller, a déclaré à ses collaborateurs : « Je viens avec dans mes valises mes propres idées, mes propres méthodes de fonctionnement. Je les mettrai en place ou je les modifierai en fonction du besoin des justiciables. Ce à quoi je ne renoncerai pas, c’est le respect du justiciable. Le respect de la procédure est la garantie des droits du justiciables. » (extrait du JIR du 28 juin 2013). Ce qui est un objectif honorable et c’est exactement ce que tous les citoyens attendent de la Justice.

Il l’a d’ailleurs prouvé, en venant à la rencontre des justiciables d’Eveil Citoyen 974, lors d’un rassemblement devant le palais de justice. Nous sommes d’ailleurs attentifs à cet engagement qui va dans le sens des demandes des membres d’Eveil Citoyen 974 : le respect des justiciables.

Or, il s’avère que mettre en place et parvenir aux objectifs du Nouveau Procureur (espérons que le nouveau Procureur Général soutienne pleinement M.Muller), qui vont dans l’intérêt du citoyen, ne sont pas chose facile dans le contexte que nous connaissons à La Réunion. Il rencontre une opposition forte de la part de certains de ses collègues qui expriment leur opinion, leur souffrance… Alors, invitons les à se mettre à la place des justiciables :

magistrats

Publicités
Image | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s