La semaine devant le palais de justice

Les membres d’Eveil citoyen 974 avaient installé un campement depuis lundi devant le palais de justice, ont levé le camp en fin d’après-midi. Nous tenons à remercier les membres qui ont été présents durant toute la période, jours et nuits : Iréné et Djamel ont tenu le « siège » pendant toute la semaine, avec la présence soutenue de Claude Fabian et d’Amédé. Salim a réussi à aménager son emploi du temps pour être présent. Nous remercions Georges, Johny, Franc, Gianny, Ruffine… membres toujours actifs… ainsi que tous ceux qui ont permis à ce « séjour » d’être une réussite pour Eveil Citoyen 974.

Tout en écriture...

Image de Zinfos974

L’action fait avancer les choses et cette semaine a été riche de rencontres et d’évènements. Chaque jour, la presse locale Zinfos974, Imazpresse Réunion, le JIR a relayé l’information. Nous profitons pour les remercier.

Lundi, trois nouveaux magistrats ont pris leur fonction, venant ainsi renforcer les équipes en place. L’un des magistrats aura pour attribution l’atteinte des biens. Nous avons déposé le calendrier « MOK’ EN TOL 2012 POUR LA MAIRIE DE SAINT-DENIS » qui est un exemple en photo de l’urbanisme local pratiqué pour le mettre au parfum « urbanistique » de notre île… Nous mettrons bientôt en ligne ce calendrier afin de partager aussi avec vous un art d’un goût douteux qui est toujours d’actualité dans le quartier Saint-Jacques à Saint-Denis.

Un sondage était proposé aux gens de passage : « Pensez-vous qu’il y a une justice à deux vitesses à La Réunion? » Nous avons reccueilli plus de 300 signatures et nous aurons l’occasion de vous communiquer les commentaires. Beaucoup de citoyens sont venus à notre rencontre et ont partagé aussi avec nous leur expérience douloureuse en matière de justice. Tous les ingrédients des pratiques locales se retrouvent : auxiliaires de justice qui s’assoient sur la déontologie de leur profession (ce sont d’ailleurs très souvent les mêmes noms qui reviennent), délais de justice interminables dans les affaires avec en filigrane collectivités territoriales, préfecture muette… (dysfonctionnement, complaisance ?), déni de justice…

Nous avions sollicité plusieurs ministres au mois d’août. Le ministre de l’intérieur M. Manuel Valls et la ministre de la justice nous ont répondu. Eveil citoyen 974 s’est rapproché d’un collectif « Au nom du peuple » basé en métropole qui a les mêmes objectifs et qui a déjà entamé des actions. Dans un même esprit, les deux collectifs demandent un audit du justiciable. Hier soir, nous avons donc sollicité les parlementaires de La Réunion (vous remarquerez que nous n’utilisons pas « nos parlementaires » et pour cause!) pour qu’ils soutiennent le projet. Nous attendons leur réponse.

Nous aurons l’occasion de vous communiquer les détails de toute cette semaine lors de notre prochaine rencontre.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La semaine devant le palais de justice

  1. Valérie dit :

    Lutte citoyenne pour la justice
    Le bonheur, ce n’est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d’erreurs ni bouger. Le bonheur c’est d’accepter la lutte, l’effort, le doute, et d’avancer, d’avancer en franchissant chaque obstacle.
    K. P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s