Sécurité des constructions

30 octobre 2013 : Ce n’est pas la première fois que ce genre d’accident a lieu à La Réunion : des effondrements qui mettent en danger la sécurité des personnes et des biens.

L’accident de Sainte-Clotilde nous amène à nous interroger sur les problèmes de sécurité dans la construction. Les locataires de la résidence Welcome Ozoux et le responsable de la CNL, Erick Fontaine s’interrogent sur l’authenticité des conclusions de l’expertise des lieux, et nous pouvons les comprendre : il n’y a pas de petites excuses, il fallait trouver quelque chose de probant, les séismes feront l’affaire. Nous nous faisons l’écho de l’indignation de M. Fontaine : « il ne faut pas nous prendre pour des C… »

Un de nos adhérents a fait l’expérience « d’une expertise » dans le cas d’une construction dont vous avez entendu parler maintes fois : la construction de la rue Sainte-Marie, dont nous rappelons brièvement le contexte : alors que toute la zone d’habitation est en danger grave d’effondrement en août 2010, la mairie de Saint-Denis délivre un permis de construire en octobre 2010, alors que les travaux de sécurisation n’ont pas commencé. Les travaux de construction commencent en novembre 2010. La Commune était censée suivre l’évolution des fissures et prendre des mesures en cas d’aggravation. Aggravation des fissures il y a, mais la Commune ne remplira jamais ses obligations. La sécurisation n’a jamais été vérifiée et les travaux ne seront jamais arrêtés pour vérification.

En plus de la dégradation progressive des habitations de la zones, en février 2012, des effondrements de terrain révèlent des travaux non conformes aux règles de l’art et la préfecture, saisie de force par le ministre des outremers de l’époque oblige la mairie à faire une expertise.

Au lieu d’une expertise, la mairie demande à la SOCOTEC de faire un énième diagnostic de solidité et le 24 avril 2012, l’expert de la SOCOTEC fait la visite des lieux et remet son rapport, à la mairie de Saint-Denis, le 3 mai 2012. Il quitte la SOCOTEC peu après.

Cet expert a fait un travail remarquable et son rapport remet directement en cause la Commune dans sa gestion de cette affaire de construction. N’étant pas satisfaite, la Commune demande au directeur du cabinet d’expertise de réécrire le rapport et ce dernier va s’exécuter. Pour une seule visite de terrain, nos adhérents ont donc deux rapports.

La préfecture, via la Deal, avait été conviée à cette visite de terrain comme observateur. Elle sera témoin de toute l’affaire et ne réagit pas. Dans son rapport, l’expert avait demandé de faire des investigations complémentaires. A ce jour, rien n’a été fait et la construction sans aucune conformité est louée… La justice est parfaitement au courant de ces situations, et rien… Le juge fait un non-lieu quant aux responsabilités de la Commune et du propriétaire, maitre d’œuvre.

Quand nous parlons de dysfonctionnements, nous pouvons aussi constater que les administrations en charge de la sécurité des personnes et des biens ne font pas le travail pour lequel elles sont payées. Détails de cette affaire sur zinfos974

Nous ne pouvons qu’inviter les locataires et le responsable de la CNL de se montrer très vigilants…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sécurité des constructions

  1. POLI dit :

    des voyous , des incompétents, des incapables, etc…..

  2. kada dit :

    On peut construire en toute impunité autant de logements indécents, insalubres, illégaux. OUI, la preuve : même de nos jours, le procureur le juge un non lieu après 29 MOIS d instruction après avoir posé 4 questions au propriétaire incriminé alors que tous les éléments sont là,la liste est longue. En plus, la situation a dégénéré avec le propriétaire très connu pour ce genre de faits, il faut rétablir l’ordre !
    Le droit à la propriété est violé !

  3. valérie dit :

    « Justice ne peut attendre. »
    Auteur : Alain ; Œuvre : Les saisons de l’esprit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s