Prochaine visite de Manuel Valls ?

1er novembre 2013 : Le Ministre de l’Intérieur, M. Manuel Valls serait attendu à La Réunion…

Le 16 septembre 2013, suite à un courrier que nous lui avons adressé, le chef de cabinet a répondu que « Toutefois, l’objet de votre requête ne relevant pas des attributions du ministère de l’intérieur, le ministre m’a chargé de transmettre votre envoi au chef du cabinet de Monsieur Victorin LUREL, ministre des Outremers, aux fins d’un examen approprié ».

Nous lui avons démontré que les sujets sur lesquels nous l’interpelions, relevaient bien de son ministère, en lui envoyant des exemples de délinquance financière tant dans le domaine de l’entreprise que dans le domaine de l’immobilier, dossiers dans lesquels les incriminés demeurent impunis.

Nous ignorons si à ce jour, le ministre a bien pris conscience du problème récurrent des Départements d’outremer et nous l’avons de nouveau interpeler ce jour par mail, en espérant que sa démarche qui se veut différente de ses collègues de par les positions qu’il ose prendre pour faire respecter l’ordre public, dépasse le simple stade des belles paroles dont nous abreuvent régulièrement les élus en tout genre.

La mise en place d’un numéro qui permet aux citoyens de signaler les comportements abusifs des policiers : Saisir l’inspection générale de la police nationale est sans doute le fait, que le Ministre a bien pris conscience que si l’incivilité se développe, elle est plus que jamais présente parmi les agents en charge de faire respecter l’ordre public. Nous allons d’ailleurs lui demander dans nos propositions d’élargir cette saisie dans le cadre où le citoyen soupçonne fortement, la volonté des agents de police ou de leurs supérieurs de « brider » les enquêtes et de les faire « trainer » en longueur dans le but de protéger les personnes incriminées.

La mise en place de cette mesure a d’ailleurs fait réagir les syndicats de la police en s’étonnant que cette mesure concernait uniquement leur corps de métier alors que la gendarmerie était épargnée. En général, là où la gendarmerie est présente, les choses fonctionnent différemment. Le renouvellement continuel des effectifs les empêchent de prendre racine et de se familiariser avec la « mafia » locale, mafia locale étant utilisée ici dans son sens le plus large. On ne peut pas en dire autant de la police…

Nous avons aussi demandé ce jour, à M. Valls de recevoir une délégation d’Eveil citoyen 974 en mettant en évidence que : « Le discours des officiels est une chose, la réalité de terrain une autre… » Sur ce point, tout le monde est d’accord… surtout à La Réunion…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Prochaine visite de Manuel Valls ?

  1. Avez-vous eu une réponse du cabinet de M. Valls sur l’entrevue sollicitée….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s