Pourquoi les mêmes élus ?

« Moi, je m’en fous de la politique, je ne vote pas !
– En ne votant pas, c’est celui que tu ne veux surtout pas, qui passera. Et pendant 6 ans, tu devras supporter toutes les décisions à la noix! Ton vote peut tout changer ! »

S’inscrire sur les listes électorales : une priorité et 5 min montre en main, avec une pièce d’identité, un justificatif d’adresse (Si le justificatif est au nom de M. et Mme, mesdames, n’oubliez pas votre livret de famille). RDV vite à la mairie de votre commune avant le 31 décembre 2013.

Habitant Saint-Denis et ayant subi de plein fouet une politique de la ville que je qualifierai de minable et d’aveugle de la part de l’équipe municipale en place, pour la première fois de ma vie, je me suis inscrite sur les listes électorales afin de faire partie de ceux et de celles qui voteront contre l’équipe actuelle et qui ont décidé de privilégier les candidats qui n’ont jamais été maire afin de leur laisser une chance de faire mieux que ce que nous connaissons depuis des années.

Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont élus à la tête des Communes ? Parce que ce sont toujours les mêmes qui sont mis en avant par les médias (comment frauder lors des élections municipales) et parce que ce sont toujours les mêmes qui vont voter…

Lors de la proclamation des résultats, on voit souvent les colistiers et les sympathisants des candidats élus, applaudir, danser et hurler devant les caméras. Les élus eux-mêmes sont fiers car ils ont effectivement gagné les élections. Ils veulent nous faire croire qu’ils ont été élus à la majorité mais c’est complètement faux. Leur calcul s’effectue sur le nombre de votants or, près de la moitié de la population ne vote pas. Près de la moitié de la population ne s’exprime pas et laisse donc les autres décider à leur place. Et je me suis rendue compte que j’avais tort de laisser les autres m’imposer leur choix.

Lors des élections municipales de 2008, lors du 1er tour, d’après les informations sur le site de ministère de l’intérieur, voici les vrais résultats du 1er et du 2ème tour.

Lors du 1er tour : sur 85 934 inscrits seulement 46 196 se sont exprimés soit 53.76 % de la population dionysienne.

Sur les 85 934 inscrits, 18,57 % ont voté M. Victoria et  18,36 % ont voté M. Annette les autres se sont partagés les 16,81 % des voix. 46,4 % n’ont pas voté (43.88 % d’abstention et 2.36 % de bulletins blancs)

Lors du 2ème tour : Sur les 85 965 inscrits seulement 51 445 se sont exprimés soit 59,84 % de la population dionysienne.

Sur les 85 965  inscrits, 27,62 % ont voté M. Victoria, 32,21 % ont voté M. Annette. 40,15 % n’ont pas voté.

Le candidat élu n’est absolument pas représentatif de la population de Saint-Denis. Il faut exprimer notre voix aux prochaines élections municipales dès le 1er tour, car c’est à ce moment là, que nous avons vraiment le choix et c’est là que nous pouvons sanctionner ceux qui ont déçu, ceux qui ont menti… C’est à ce moment là que nous donnons à d’autres candidats la possibilité d’être élus.

Nous voulons du changement : choisissons ceux qui n’ont jamais été élus afin de leur donner une chance de faire mieux. Ce ne sont pas les contrats aidés qu’ils ont tous décidé de distribuer à quelques semaines des élections ou les premières pierres des projets qui vont plomber les comptes des communes mettant en difficulté d’avance la prochaine équipe municipale, qui vont leur permettre de gagner les élections. Exprimons le vrai changement. Nous ne voterons pas pour les candidats qui avaient entre leurs mains un mandat de maire, qui avaient la possibilité de faire mais qui n’ont pas fait et qui cherchent à prétendre maintenant qu’ils sont en train de faire. Disons leur : C’EST TROP TARD.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s