Affaire Aquagol

Le 17 décembre 2013, Eveil citoyen 974 a interpelé le président, M. Didier Robert, suite à l’expulsion imminente de notre adhérent René brigaudet (lettre ci-dessous). Ce dernier dénonce depuis plusieurs années le comportement de l’ARDA (association réunionnaise d’aquaculture), confirmé aujourd’hui par les autres exploitants de la filière (lire). Si le président n’a pas pris la peine de répondre, notre adhérent a reçu le 27 janvier 2013, un avis d’expulsion d’un huissier, à la demande du Trésorier payeur de la Région.

Eveil citoyen 974 a immédiatement réagi et a envoyé un nouveau mail à M. Didier Robert :

Monsieur le Président,
Les membres du Collectif Eveil citoyen 974 ne sont pas dans une démarche d’affrontement, mais essaient d’établir un dialogue constructif avec les partenaires locaux pour mettre en évidence les dysfonctionnements administratifs et judiciaires afin d’y apporter des solutions concrètes par des actions à tous les niveaux. Nous sommes conscients de la mission quasiment impossible dans le contexte local, les citoyens faisant face depuis des décennies, aux murs infranchissables qui séparent les élus (par qui, on se le demande,) de la population réunionnaise. Nous sommes tous habitués aux discours condescendants et de circonstances devant les médias locaux et aux actions effectives et inefficaces sur le terrain, les élus n’ayant absolument aucun contact direct avec la population ou mettant purement et simplement leurs engagements de côté lorsqu’ils sont enfin élus.

Nous vous avons évoqué la situation particulière de notre adhérent M. Brigaudet René que vous avez assigné au tribunal administratif pour demander son expulsion de son exploitation alors qu’il est justement en litige avec l’ARDA, dont fait partie le Conseil Régional, qui n’a jamais dénoncé le contrat de location…

Vous n’avez donné aucune suite à notre courrier. Par contre, notre adhérent a reçu une réponse sans équivoque par l’intermédiaire d’une notification d’huissier que vous trouverez en pièces jointes. Suite à cette notification, notre adhérent a tout de même contacté l’huissier pour s’enquérir de la possibilité de l’expulser en pleine saison cyclonique. Il a aussi reçu par courrier simple, ce jour, une précision d’une importance capitale : il est « expulsable » de son exploitation mais pas de son habitation qui se trouve… sur son exploitation. Ouf, vous n’avez tout de même pas osé le jeter à la rue en pleine saison cyclonique.D’un côté, notre adhérent est sous le joug d’un redressement judiciaire qui suppose qu’il essaie de sauver son exploitation, d’un autre côté, il fait face à une expulsion de son exploitation ordonnée par le tribunal administratif à votre demande !!!

Vous noterez d’ailleurs qu’il fait une proposition à l’ARDA qui est actuellement dans l’impossibilité de fournir en alevins les exploitants !!! Dans la mesure où des budgets [budget = argent public] très importants sont alloués à cette Association,  pour développer (?) la filière aquaculture de La Réunion, il serait sans doute judicieux de demander à la Cour des Comptes de se pencher sur cette filière qui semble prendre l’eau…

Peut-être serait-il plus que temps de prendre cette affaire au sérieux et de trouver une solution acceptable pour notre adhérent. Lorsqu’il s’adresse au Conseil Régional, on lui répond qu’il faut qu’il s’adresse à l’ARDA et quand il s’adresse à l’ARDA, cette dernière l’invite à voir le Conseil Régional. Ne serait-il pas souhaitable de faire un point sur ce dossier ?

Quant aux 45 598.45 euros que vous prétendez récupérer à un homme qui est en train de tout perdre grâce à la logique implacable locale des institutions toutes confondues, ayez la délicatesse de lui laisser son caleçon et des chaussures afin qu’il puisse entamer une grève de la faim devant le Conseil Régional, sans choquer les passants.

Notre adhérent et notre équipe sont toujours dans l’attente d’une action allant dans le bon sens… N’hésitez pas à nous contacter, nous vous assurons d’une réponse immédiate, même si vous n’avez pas pris la peine de répondre à notre courrier.Dans cette attente,

Lettre adressée à M. Didier Robert

 Conseil Régional

                                                                                              Saint-Denis, le 17 décembre 2013 Monsieur Le Président,

Notre adhérent M. René Brigaudet de la ferme Aquagol a attiré notre attention sur les problèmes qu’il rencontre actuellement avec l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture, ARDA.

Nous ne reprendrons pas les tenants et les aboutissants de ce dossier dont vous avez parfaitement connaissance. Par contre, nous nous permettons de vous interpeler en raison des procédures que vous avez entamées contre M. René Brigaudet pour l’expulser de son exploitation, alors que l’ARDA ne semble pas avoir rempli ses engagements contractuels, à savoir l’indemnisation de M. Brigaudet en cas de rupture de contrat. D’après les informations du dossier et son témoignage, il a du entamer des procédures auprès des tribunaux afin de faire valoir ses droits dans la mesure où l’Arda n’a jamais dénoncé le contrat qui la lie à M. Brigaudet.

Il est dommage qu’une Association de cette envergure dont le Conseil Régional fait partie, puisse ainsi mettre en difficulté une personne dont l’objectif correspondait en tout point à l’objectif poursuivi dans le domaine de l’aquaculture. Il était évident que dans le cas présent, le fait de ne pas livrer les alevins nécessaires pour permettre à l’exploitation de se développer, n’allait pas manquer de la mettre en difficulté. Aujourd’hui, la situation de cette exploitation est catastrophique dans la mesure où elle est en redressement judiciaire jusqu’au 4 mars 2014. La procédure de M. Brigaudet contre l’ARDA est en cours et nous espérons que la justice saura trancher avec équité, à moins qu’avec votre concours, l’ARDA ne se décide à remplir ses obligations contractuelles.

Par contre, nous avons du mal à situer l’intervention du Conseil Régional dans ce dossier et notamment la procédure d’expulsion de M. Brigaudet, entamée par vos services. La situation de ce dernier était déjà lourde à supporter : voir mourir une exploitation qui est le fruit de votre travail est une expérience déjà très douloureuse, avec les conséquences que cela comporte tant humaines, avec le licenciement économique de ses employés que financières, avec les pertes sans compensation pour le moment, sans oublier les conséquences morales.

Aussi, nous nous étonnons que vous, Le Président de Conseil Régional avec toute la responsabilité que vous avez vis-à-vis des citoyens que vous représentez, n’ayez pas hésité à saisir la justice alors qu’un chef d’entreprise se trouve dans une situation difficile et qu’il est de votre devoir de protéger son activité, voir ses intérêts. L’expulser de son lieu d’exploitation qui est aussi son lieu d’habitation sans que les tribunaux n’aient encore tranché en ce qui concerne les indemnisations dues par l’ARDA n’est pas à la hauteur de votre discours habituel. Poursuivre dans cette direction amènerait le Conseil Régional a jeté à la rue un homme sans que ce dernier ne puisse se retourner. Aussi, le collectif Eveil citoyen 974 vous demande de surseoir à cette décision d’expulsion, le temps que les tribunaux remettent de l’ordre dans cette triste affaire, ainsi que de ne pas donner suite aux condamnations financières dont a fait l’objet M. Brigaudet en raison de vos procédures.

Notre équipe avec M. Brigaudet se tient à votre disposition pour trouver les termes d’un accord qui soit acceptable par toutes les parties.

Espérant une réaction à la hauteur des attentes des citoyens que nous sommes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

                                                                                                       L’équipe Eveil citoyen 974

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s