A l’attention de M. Tufféry, Procureur…

Objet : demande d’audience

Saint-Denis, le 1er septembre 2014

A l’attention du Procureur de La République, M. Eric Tufféry

Monsieur le Procureur,

Nous tenions à nous rassembler pour vous souhaiter la bienvenue dans notre île et espérons que vous recevrez un meilleur accueil de la part de vos collègues de travail, que celui qui a été réservé à votre prédécesseur, le Procureur Muller, qui a, dès son arrivée, remis les bases d’une bonne administration de la justice : « Je viens avec dans mes valises mes propres idées, mes propres méthodes de fonctionnement. Je les mettrai en place ou je les modifierai en fonction du besoin des justiciables. Ce à quoi je ne renoncerai pas, c’est le respect du justiciable. Le respect de la procédure est la garantie des droits du justiciables » et qui de fait, rompait avec l’ancien « régime » que nous connaissions tous à La Réunion depuis des décennies et à travers nos dossiers en souffrance.

Rompre avec l’ancien régime n’a pas été sans heurt, et a valu à notre ancien procureur d’être honnis par certains de ces collègues (tous les magistrats n’ont pas été contre lui) et a entraîné son départ forcé. Nos actions ont toujours eu pour but : une bonne administration de la justice et nier qu’il existe un véritable problème au sein de l’institution en général, et particulièrement à La Réunion au vu du contexte social, serait nier l’évidence et faire perdurer un système qui n’a plus sa place au sein de notre île et qui se résume à des mots simples dont la traduction vous sera facile : « arrèt’ prendre créoles pou’ d’couillons ».

Notre ancien Procureur l’avait compris et nous le regrettons tous. Il vous appartient à présent de mettre au cœur de vos actions la garantie des droits du justiciable. Notre démarche s’inscrit dans un véritable projet de modernisation de notre institution locale vieillotte en raison de cette volonté locale d’enrayer une évolution nécessaire et obligatoire pour éradiquer les carences générales du système afin de rattraper le retard abyssal de La Réunion par rapport aux autres départements français et de mettre en place les bases d’une bonne administration de la justice dont l’essence est, dans le principe, le justiciable.

Vous avez été informé de nos actions qui sont sans doute mal perçues dans la mesure où nous soulignons des dysfonctionnements graves nous portant préjudice. Certains ont vu à travers nos actions une attaque personnelle vis-à-vis de leur travail (sans doute ont-ils quelque chose à se reprocher), d’autres ont compris que notre démarche pouvait permettre de donner une nouvelle dynamique citoyenne en faveur de la justice… La déconsidération et le mépris du justiciable à La Réunion a instauré la défiance et la suspicion vis-à-vis de la justice. Il appartient à la chancellerie locale et aux magistrats soucieux, d’établir une justice à la hauteur des ambitions premières : une justice au nom du peuple. Comment remplir cette condition sans connaître le peuple ?

Les justiciables de La Réunion rencontrent des barrières infranchissables qui minent les procédures, entravent vos actions, celles des juges et qui vous empêchent d’avoir une véritable perception des dossiers qui sont entre vos mains. Pourquoi et comment y remédier ? Nous nous proposons lors d’un entretien de tenter d’y répondre et de permettre une communication nécessaire entre la justice et les justiciables, afin que les victimes ne soient plus aussi victimes de la justice.

Nous comptons sur cette rencontre pour nous permettre de vous soumettre les difficultés rencontrées par les justiciables. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à apporter des solutions qui profiteront aux justiciables comme aux magistrats, en charge de juger en toute connaissance de cause. Encore faut-il que les éléments leur soient soumis dans leur ensemble.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Procureur, nos salutations distinguées.

                                                                                                            L’équipe Eveil citoyen 974

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s