Peut-on être entendu…

Peut-on être entendu par la justice locale ?

Après s’être débattus pendant des années à travers les méandres des procédures et de la justice à La Réunion, les justiciables victimes demandent à être entendus. Eveil citoyen 974 a donc rejoint et a été rejoint par nombre de justiciables dont les dossiers sont en souffrance et par plusieurs autres associations.

Le parquet était sans procureur de la république depuis décembre 2012, un nouveau procureur en la personne de M. Muller s’est installé en juin 2013, nous l’avons donc interpelé, intimement persuadé que la justice existe mais que nous ne l’avions pas encore rencontrée, et pourtant, certains ont des dossiers qui datent de 2000, 2002… et sont dans des situations inhumaines après avoir saisi les tribunaux.

Nombre de nos concitoyens ont pris contact avec le collectif, d’autres expriment leur colère au quotidien dans les rues ou sur les ondes de la radio. Le phénomène est général et le collectif ne fait que traduire le sentiment général en s’appuyant sur des exemples concrets : leur expérience personnelle et celles qu’ils rencontrent au quotidien, sur le terrain.

Le Procureur Muller comprend le sentiment général, il est venu à la rencontre des justiciables, il les a écoutés, il a tenté de les rassurer et s’est engagé à prendre connaissance des dossiers et à faire le travail pour lequel il est présent. La presse écrite, tout en se faisant l’écho des magistrats contre M. Muller, semblait aussi soucieuse de retransmettre les revendications légitimes d’ Eveil citoyen 974. C’était sans compter la malhonnêteté locale !

Quand le Procureur a été « remercié » de façon peu cavalière et hors procédure par la chancellerie locale et nationale et qu’Eveil citoyen 974 s’était positionné pour soutenir la justice que prônait M. Muller, les revendications légitimes sont passées pour des critiques outrancières… Ceux qui se sont évertués à diaboliser nos actions se reconnaitront sans peine.

Nous continuons de demander qu’une passerelle soit établie entre la justice et les justiciables afin de prendre en compte les difficultés quotidiennes des justiciables au sein de la justice. Encore hier, une dame en litige depuis 2010 avec une collectivité après un licenciement abusif nous confiait que si la justice continuait de les faire attendre (4 années pour faire valoir ses droits, alors qu’elle se retrouve au RSA et face à des factures impayées), menaçait d’aller se suicider au tribunal. Nous l’en avons dissuadé en lui disant que nous essaierons d’attirer l’attention du procureur général.

En découvrant la presse ce matin, nous constatons que la justice à l’île de La Réunion est idyllique d’après le patron des magistrats locaux. Face à des murs, dans tous les sens du terme, faut-il tirer notre révérence et laisser la justice face à elle-même et aux justiciables désespérés, si tant est que dans le monde de la justice locale idéale, il existe des personnes qui puissent être désespérées ! Des journalistes de la presse écrite ne manqueront pas de relater le monde idéal dans lequel les justiciables victimes vivent… Parce que derrière les faits divers qui font pratiquement toute la vie locale dans les colonnes, ceux qui ont transgressé les lois de la république… n’ont jamais fait de victimes.

Justiciables réunionnais pourquoi n’avez-vous pas confiance en la justice péï idéale ? Si vous estimez que la justice n’est pas à la hauteur de vos attentes, la Cour Européenne des droits de l’Homme existe… Pas ici à La Réunion, mais à Bruxelles. Faites attention aux conditions : il va falloir passer par les juridictions locales, puis nationales. Après la Cour de Cassation ou le Conseil d’Etat (n’oubliez pas d’y recourir dans les temps), soit 6, 8, 10 ans de procédures françaises, adressez votre requête à :

Monsieur le Greffier
Cour européenne des droits de l’homme
Conseil de l’Europe
F-67075 Strasbourg cedex

Après la dernière décision, vous avez un délai de 6 mois pour présenter votre requête. Et bonne nouvelle, l’accès à cette Cour de Justice ne nécessite pas l’intervention d’un avocat : elle est gratuite.

Nous resterons à la disposition des justiciables qui estiment que la justice locale n’est pas idéale et qui doivent se retourner vers la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Nous avons fait tout ce qui était possible pour établir un dialogue avec la justice locale, mais comme l’ont constaté les nombreux justiciables dont nous avons les dossiers, nous ne pouvons rien faire sans l’aide de la justice. Or, elle estime que tout va bien et qu’Eveil citoyen 974 n’a aucune raison d’être. Donc effectivement localement, nous ne pouvons rien.

Cependant, nous restons soucieux de la garantie des droits des justiciables. Suivez bien vos procédures et n’attendez pas la dernière minute pour la CEDH. Nous préparerons bientôt une page spéciale à ce sujet.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Peut-on être entendu…

  1. Franck dit :

    BRAVO !
    « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »
    Mère Teresa

  2. TURPIN dit :

    Bonjour,
    Je suis réaliste la libertée de pensée est accompagné de la mort avec tous les PHARAONS INTERNATIONNAUX Vraiment très RIPOUX je suis mort à cause de la Vérités les vrais ressentiment que supportent tous les Faibles et bien Voilà une Naissancent à titre d’exemples y aura pas de E.I si la vrai DIGNITE de L’Homme n’y était pas bafoués OUTRAGES

  3. TURPIN dit :

    bonsoir à tous,
    E.I =Etat Islamique ok.E.I=Etats Imbéciles de tous nos gouvernants(VERITE PAS D’INJURES)j’ai encore ma DIGNITE ET FIER Bref si tous les petits travaux qu’on fait à coter du R.S.A peu importes la situation de misérables on nous passent le rouleau compresseur (ETATS DU MONDE Confondu sans oublier mes concitoyens Américains Europeens ISRAELIENS D’autres.Nous les Misérables on préfèrent ATTAQUER les notres que de dire RAS-LE-BOL OUTRAGE du Système des ETATS nommés ci-joints.BONSOIR ATTENDEZ moi et d’autres penses que le jour sssssssssssssss’Approche des outragés en Révoltent pir que MAI 1968.Dites ce que vous voulez Etats ISLAMIQUES pour la bonne cause Etats D’imbéciles on ne fait pas d’omellette sans casser les Oeufs MAIOS LES GROS BONNETS à L’Abri C’est sur.ET pourtant on ne peu plus laisser Ces BETES E.I que j’ai nommé en second continuer c’est benef pour eux nous et nos enfants une Identitée dans du courage à ton sang.Amitiés cela ce merite bonne AMOUR mal Vécu c’est notre choix Frères Soeurs priez n’est pas bon si on ne s’Appliquent pas à la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s