Avocat : liberté de choix ?

Sommes-nous vraiment libres dans le choix d’un avocat ?

Le libre choix de l’avocat est un principe fondamental mais, La profession d’avocat est une profession libérale, indépendante et réglementée organisée en barreaux.

Il existe un barreau pour chaque Tribunal de Grande Instance. Chaque avocat doit pour exercer, être inscrit auprès d’un barreau, donc auprès du barreau de sa région.

 Vous pouvez également choisir un avocat dans un autre Barreau. Mais, si votre litige demande une intervention nécessitant une représentation obligatoire par avocat (TGI ou autres), il faudra également vous assurer les services d’un avocat dit « postulant » inscrit au barreau ou votre affaire sera examinée afin de remplir toutes les formalités de procédure, votre avocat étant toujours compétent pour plaider.

Votre avocat, n’étant pas sur place, devra donc demander au postulant de faire tous les actes nécessaires à sa place : dépôt de conclusions, renvois… Il faut donc inclure le coût du postulant aux honoraires que vous aurez à verser à votre avocat.

Pour de nombreux actes, le postulant n’aura pas besoin de se rendre au tribunal dans la mesure où les avocats utilisent le RPVA (réseau privé virtuel) lire qui leur permet de communiquer entre eux et avec les tribunaux de leur région. Votre avocat n’a pas accès au réseau de votre région, seul le postulant peut avoir accès.

Alors oui, vous avez la possibilité de choisir un avocat d’ailleurs, mais il vous coûtera plus cher, non seulement en frais de déplacement mais aussi pour effectuer des actes qu’il aurait pu faire lui-même, mais qu’il est dans l’obligation de confier à un avocat de votre région.

Vous êtes donc libre de payer plus cher. Et non, ce n’est pas normal. Les frais de déplacement d’accord, mais les frais des postulants ne sont pas justifiés dans tous les cas. A réformer…

Les avocats de votre région sont protégés.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Avocat : liberté de choix ?

  1. Francki dit :

    Bravo ! Des actions bénéfique pour notre société !

  2. FONTAINE dit :

    J’étais avec vous par la pensée .
    Pour les avocats , il y a déjà le choix selon sa spécificité lié à notre problème …et puis faut qu’il fasse de notre affaire , son affaire …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s