La Ministre et le Procureur Muller

La presse ne pouvait pas rater l’occasion de revenir sur les événements qui ont secoué le palais de justice pendant la période où le Procureur Muller était au TGI de Saint-Denis. La Ministre non plus…

Il ne faut pas oublier deux choses : c’est une femme politique et elle a été dans l’obligation de le muter pour ramener la paix à l’intérieur du tribunal, la mutinerie était « sanglante. »

Très bonne stratège, elle sait comment motiver les troupes et les petits coups de griffes et les « caresses dans le sens du poils » ont été distribués : « Vous venez de vivre quelques mois difficiles et vous avez démontré du courage, de la clairvoyance et de la vigilance. Il y avait dans la juridiction un élément susceptible de causer des perturbations. Vous avez vécu pendant plusieurs mois une ambiance qui a été troublée. Vous avez montré que vous aviez la capacité de continuer votre travail »… Enfin, pour ceux qui n’étaient pas arrêtés pour dépression sévère… « Bravo, Madame la Ministre, vous savez ce qu’il faut dire pour faire croire que vous êtes dupe ! A chaque public, son discours ! Là, vous marquez des points ! Après chacun fait son analyse »… Lire

Sans nommer l’élément perturbateur, son discours au tribunal a du faire le bonheur de certains et a du aussi en hérisser d’autres au sein même du palais de justice, d’autant qu’il n’était pas détesté par tous ses collègues. Elle ne pouvait pas non plus revenir sur la décision qu’elle a été dans l’obligation de prendre, poussée dans ses derniers retranchements par les réfractaires de Muller et par le Procureur lui-même, qui résistait à la proposition de mutation.

Cependant, pour être là où elle en est, il ne faut pas rêver : rien n’échappe vraiment à la vigilance ministérielle ni à celle de ceux qui ont suivi toute l’affaire, et la pousser dans ses derniers retranchements semble une tactique qui « a fait couper des têtes », avec brutalité pour le Procureur et avec subtilité pour les autres… Après le soi-disant élément perturbateur, il y a déjà quelques figures locales qui croyaient prendre racine… et qui ont été déracinée en passant…

Muté pour raison de services ou muté tout cours ou avec promotion… le résultat est le même : les mutations ont été décidés et les départs se font au fur et à mesure. Un peu plus vite, ce serait bien… Et s’il s’avérait qu’il y ait eu des oublis (personne n’est infaillible)… Il y a des âmes charitables fort heureusement de partout, pour faire des rappels. Les justiciables rappellent d’abord en local, lorsqu’un dossier semble bloquer, puis au national et s’il n’y a toujours rien, à la Cour Européenne…

Quant aux délires de certains… Il suffit de voir la réprobation sur le visage des officiels et s’interroger de qui tient la plume pour transformer un moment d’échange apprécié tant par la ministre que par les membres d’Eveil citoyen 974, en article de description de chien écrasé (Remarquez, c’est dans la rubrique faits divers !). Le courage de la ministre a fait son effet  et a été applaudi : qui peut se vanter au palais d’être venu à la rencontre d’Eveil citoyen 974 à part le Procureur Muller ? Lire… On aurait pu aussi applaudir certains journalistes pour leur professionnalisme… mais là, nous n’applaudissons pas. Merci pour la photo par contre, elle est très bien.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Ministre et le Procureur Muller

  1. Membre actif EC974 dit :

    Tous ensemble nous demandons le retour du procureur Muller est des mutations pour des nouveau juge au TGI qui peut se vanter au palais d’être venu à la rencontre d’Eveil citoyen 974 à part le Procureur Muller ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s