Justice : Réforme Urgente

20 novembre 2014 : Les avocats sont en grève pour protester contre le projet de réforme des professions règlementées du gouvernement. La presse accorde une large place à leur mouvement de protestation, mais oublie que le justiciable a aussi son mot à dire étant directement concerné dans ses droits à la défense.

Que pensent les justiciables de la suppression de la territorialité ? Avec le projet de réforme, les avocats pourraient travailler où bon leur semblera. Cela implique que les justiciables pourront enfin bénéficier des services d’un avocat de n’importe quelle région française. Jusqu’à présent, s’ils n’ont pas les moyens de payer, ils ne peuvent s’adresser qu’aux avocats de leur région pour défendre leurs intérêts (encore faut-il qu’ils soient effectivement défendus !). Actuellement, si le justiciable préfère s’adresser à un avocat d’ailleurs, il paie deux avocats car pour défendre un justiciable de La Réunion, l’avocat parisien ou lyonnais ou… sera obligé de passer par un avocat de La Réunion, un avocat postulant dans le jargon justice… Ce qui est absolument anormal avec les moyens de communication dont nous disposons. Pourquoi serait-ce l’avocat de La Réunion qui enverrait par internet via le RPVA (réseau privé virtuel des avocats) les conclusions de l’avocat parisien ? De plus, les particuliers n’auront aucun mal à trouver un avocat même dans les départements ruraux. Le problème qui se pose actuellement est de trouver un bon avocat, un avocat prêt à s’investir dans les dossiers qui lui sont confiés, à répondre aux questions, à communiquer les conclusions aux justiciables afin qu’ils puissent suivre leur procédure… Ces avocats, pour l’heure, sont rares pour ne pas dire inexistant.

Les avocats postulants perdent effectivement l’exclusivité territoriale, mais le justiciable gagne en temps et en argent. Il ne paiera qu’un seul avocat. Il est urgent que ce projet de loi soit voté. Le justiciable veut avoir le choix et c’est un droit légitime.

L’avocat-salarié… Une réforme majeure et une solution idéale pour les juristes d’entreprises et pour les entreprises : Sans surprise, le Conseil National des barreaux est hostile à cette réforme. Pourtant, les entreprises se trouvent de plus en plus au cœur de procédures sans fin. Si leur service contentieux prépare en amont tous les éléments, leurs juristes ont la capacité d’initier les procédures, de préparer les conclusions, et pourquoi pas de plaider la cause de leur employeur devant les tribunaux. Alors pourquoi avoir recours à un avocat extérieur ? Il faut lui communiquer les éléments, le relancer continuellement, lui rappeler les délais… Une perte de temps monumentale et surtout une perte financière colossale. Vive l’avocat-salarié…

Regrets des justiciables : Si la réforme va inexorablement dans l’intérêt des juristes et des entreprises, nous regrettons qu’elle ne soit que partiellement tournée vers l’intérêt du justiciable. Les avocats ont fait disparaitre les conseils juridiques indépendants et se sont appropriés la fonction alors qu’ils n’ont visiblement pas le temps d’être à l’écoute de leur client pour répondre à leurs exigences. Les justiciables demandent un accompagnement personnalisé à travers les méandres de la justice… et malheureusement, peu trouve un avocat à la hauteur de leurs attentes…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Justice : Réforme Urgente

  1. Nous sommes pour la suppression de la territorialité plus de postulant, pour toutes les raisons invoquées par ÉVEIL CITOYEN !

  2. Maa dit :

    Faites comme moi, entrez en résistance, mais vraiment, pas avec des mots sur un site ou sur Facebook, non, sortez vos Cojones et arrêtez de payez vos impôts, vos crédits, faisons sauter les tribunaux avec des centaines de procès que l’état devra engager contre nous.

    Pour moi, c’est fait, les services concernés ont été avertis et ils savent que je ne paierai plus rien, ni impôts ni crédits bancaires.

    Aujourd’hui je suis seul, et dans cette perspective, je suis d’ores et déjà perdant, mais je m’en fous, car j’ai la conscience tranquille de celui qui aura essayé de faire quelque chose.

    Par contre, si on est plusieurs…

    Je n’appelle pas à l’aide, j’ai assez perdu d’énergie ses deux dernières années à le faire, maintenant, j’agis, et vous ?

  3. dede dit :

    Les justiciables demandent un accompagnement personnalisé à travers les méandres de la justice… et malheureusement, peu trouve un avocat à la hauteur de leurs attentes…
    Vérité 100% Surtout sur notre île

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s