Justice : surprise de 2015

Notre surprise de début d’année 2015

Il ne fallait pas moins d’un titre de chevalier de La légion d’honneur* pour couronner le courage du tout nouveau Procureur Tuffery de prendre la suite du Parquet de Saint-Denis. Nous ne doutons pas un seul instant que les candidatures ont du être passées au crible par le ministère avant que le choix ne soit soumis au Conseil Supérieur de la Magistrature. Le nouveau Procureur savait à quoi s’attendre et ne veut certainement pas se retrouver dans la même situation que l’ancien. Il va falloir apprendre à faire avec la sensiblerie générale locale… ce qui n’a pas l’air d’être une tâche bien difficile : un seul ne s’y est pas accommodé et le paie encore très cher. Lire

Le terrain a été en partie déminé… Le ministère a pris soin de faire une vague de mutation qui était plus que nécessaire dans les tribunaux locaux. Quelques-uns sont déjà partis. D’autres sont en partance et pourtant, c’est en référé d’heure à heure que les départs auraient du être organisés. La vague de mutation arrive trop tard et aurait pu éviter la mutinerie à l’encontre du procureur Muller. En tout cas, il vaut mieux tard que jamais. Demander à une institution française de réagir de façon cohérente relève de l’utopie… Il ne faut pas rêver : les justiciables sont les otages pas les acteurs et leur avis importe peu…

Dans l’actualité judiciaire, peu de temps après son installation, M. Tufféry a aussi eu sa petite phrase qui a retenu notre attention… « que La réponse pénale dans sa totalité soit adaptée, rapide, comprise par les victimes et les auteurs »… « Adaptée », il n’aura aucun mal, la loi est adaptée pour les auteurs d’infractions qui ne sont poursuivies qu’en cas de sang… « Rapide », là encore, dans l’administration, la rapidité est relative : un courrier doit passer par différents services, à travers tous les étages voire tous les bureaux avant d’arriver à son destinataire. Encore faut-il qu’il finisse par arriver…. « Comprise par les victimes », nos brefs échanges nous ont donné le ton… D’une information délétère avec intention manifeste de nuire, une grave atteinte à une famille sans histoire est en train d’être transformée par les autorités en erreur, pour étouffer l’affaire…. « Comprise par les auteurs » : si jamais ils sont poursuivis…

En tout état de cause, le fait d’accepter d’être Procureur au Parquet de Saint-Denis mérite une distinction particulière… Nous ignorons ce qu’en pense le nouveau Procureur. Le ministère de la justice l’a choisi. Il ne va pas faire l’affront de refuser le titre. Pour la plupart, chevalier de la légion d’honneur * est le symbole de la reconnaissance ultime de l’Etat, la plus haute récompense possible, la preuve qu’on a «fait quelque chose de plus» que le reste des citoyens. Et après tout ce dont nous avons été témoins et que nous continuons de voir avec les nombreuses victimes des institutions administratives et judiciaires, le titre quel qu’il soit n’aidera pas à régler les problèmes ni à redonner confiance aux justiciables dans la justice péi, République bananière intense ! Remarquez, qu’un magistrat de passage dans notre île nous a confié que même si on lui offrait un poste à La Réunion avec une multitude de prime, il refuserait le poste, estimant que certains pays réputés anti-démocratique était plus surs que La Réunion…

Attention toutefois… Surtout pas de vague…

En ce qui nous concerne, chevalier de la légion d’honneur, président de ci, président de ça… membre d’honneur… « ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le titre ». Nous n’avons pas pris la peine de voir la liste des « chevaliers »… Elle ne nous intéresse pas. Le système est ancestral… et continue d’évoluer de la même manière… L’homme du pouvoir et ses titres pompeux… L’homme du pouvoir et ses airs aristocratiques… L’homme du pouvoir et sa suffisance… L’homme du pouvoir et sa vile flatterie… L’homme du pouvoir et son mépris des « petites gens » qui les méprisent tout autant… Des 15 maladies qui menacent la curie romaine lire, et dont sont déjà atteints les hautes sphères du monde, les virus se sont adaptés à leur environnement… On trouve des variantes déjà très développées chez les membres des gouvernements, chez les élus, dans leur famille, chez leurs amis… et même, d’une façon générale, dès que l’ombre d’un petit pouvoir pointe son nez, le petit chef bombe le torse… Molière trouverait encore plus d’inspiration qu’à son époque et n’aurait pas manqué de nous écrire une petite pièce de théâtre sur le sujet…

* Nous ne mettons pas de majuscules, ce titre pompeux a été refusé par nombre de personnalités que nous ne pouvons que saluer au passage… Au moins, ils ont eu la liberté de refuser…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Justice : surprise de 2015

  1. Brosse josette dit :

    Pour être récipiendaire de la Légion, faut-il pisser dans le sens du gouvernement ?

  2. JPL dit :

    On regret le procureur Muller , la justice n’a plus de sens ! ça tourne en bourique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s