Justice : Piqûres de rappel

Difficile de définir la justice lorsque des justiciables viennent nous voir avec des dossiers sabotés qui interrogent. Difficile d’expliquer à nos justiciables que même s’ils estiment que leurs procédures ont été sabotées, l’autorité de la chose jugée ne permet pas de revenir sur les décisions basées en toute méconnaissance de cause.

Une bonne administration de la justice dépend d’un ensemble de personnes sur qui reposent l’avenir d’un justiciable et de toute une famille. Pourtant, force est de constater que le niveau de délabrement institutionnel a atteint des sommets localement.

Si la Garde des Sceaux a tenté par une vague de mutation de remettre les juridictions sur pied, un long travail reste à faire pour prendre en compte les réalités locales :

– En interne, pour que l’intime conviction des enquêteurs et des juges ne soit pas transformée en preuve à charge ; pour que  « Le bon juge aime à être convaincu et aime la contradiction de l’avocat » ; pour que les enquêtes ne soient pas vides, Lire… Or localement, nous sommes bien conscients que le travail est à charge et non à décharge. Non seulement, le justiciable mis en cause devra se justifier, ce qui est logique, mais en plus c’est à lui d’apporter les preuves, qui seront balayées ou pas sur décision du magistrat. Que font les enquêteurs ??? Et ne parlons pas d’élargissement, plus que nécessaire, d’une enquête, élargissement rare qui est pourtant déterminant dans la manifestation de la vérité.  « J’ai été saisi sur tels faits ; ne me parlez pas du reste… », attitude débonnaire et contraire à la déontologie… Mais où se trouve la déontologie ? « C’est le loto, pas la justice… » (lire les commentaires de l’avocat Dupond-Moretti sur la justice locale…)

– En externe, après le parquet, la saga du barreau de Saint-Denis s’éternise. Les auxiliaires de justice se donnent à coeur joie. Entre la Carpa au coeur d’une enquête pour détournement de fonds (lire…), la contestation de l’élection du bâtonnier en 2013 (Lire…) et aujourd’hui la contestation des élections du bureau de l’ordre (historique… lire ; verdict… Lire), l’actualité du barreau est régulière et montre une nouvelle fois, qu’il y a urgence en matière d’intervention… obligatoirement nationale. Et puis, les vérités viennent de l’extérieur: « les avocats pot de géranium… on ne défend pas un homme à moitié »… Lire. Lors de ses passages à La Réunion, l’avocat de Lille, Dupond-Moretti; donne des leçons tant à l’avocat général de la Cour d’Appel, qu’aux avocats locaux… Des rappels nécessaires, dont ils ne retirent aucune leçon… Lire

Après l’annulation de l’élection du Conseil de l’Ordre à Saint-Denis, le bâtonnier Sainte-Claire a décidé un renforcement disciplinaire pour… le non paiement des cotisations  et des charges sociales incombant aux avocats. Peut-être serait-il plus judicieux de renforcer la discipline au niveau des pratiques professionnelles d’un grand nombre de ses confrères ! A ce sujet, de nombreuses plaintes de justiciables sont entre les mains du bâtonnier en matière de fautes professionnelles avérées. Quand seront-elles traitées ?

Pour conclure, « C’est un procès scandaleux où les droits de la défense ne sont pas respectés », a tempêté à sa sortie Me Eric Dupond-Moretti… Lire. La Cour Européenne s’en est mêlée… Lire. Nous avons plusieurs dossiers qui corroborent ce constat.

Dans bien des cas, à La Réunion, « ce n’est pas la justice, c’est le loto »…

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Justice : Piqûres de rappel

  1. Ping : Justice : nos articles et nos infos | Infos citoyennes indépendantes

  2. Paul C.J dit :

    On gagne ou bien on perd des millions ?; La justice est censée punir quiconque ne respectant pas une loi au sein de sa société avec une sanction ayant pour but de lui apprendre la loi et parfois de contribuer à la réparation des torts fait à autrui, au patrimoine ou commun ou à l’environnement .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s