Justice : dysfonctionnements entérinés

Eveil citoyen 974 s’est positionné en observateur depuis le départ du Procureur Muller et le passage de La Garde des Sceaux, et a continué d’aider de son mieux, les justiciables en souffrance tout en veillant à l’actualité. La période d’observation est bientôt à sa fin et les membres du Collectif ne tarderont pas à faire un petit bilan. En matière d’actualités, des nouvelles du Procureur Muller :

Qui a dit que tout allait bien dans le meilleur des mondes au niveau de la justice à La Réunion, prétextant que le Procureur Muller était la source des dysfonctionnements des services locaux au palais de justice de Saint-Denis ? Après La Garde des Sceaux, consicente des problèmes des justiciables locaux, lire, Le Conseil d’Etat évoque le mauvais fonctionnement des services.

Si le Procureur Muller, très apprécié par nombre de justiciables à La Réunion, a du partir dans le cadre d’une mutation dans l’intérêt du service, du moins, a-t-il eu le courage de mettre en évidence publiquement, les dysfonctionnements récurrents, depuis de nombreuses années, au sein de la juridiction de Saint-Denis (dysfonctionnements qui lui étaient imputés par certains de ses collègues, installés depuis nombre d’années à La Réunion)… lire.

Eveil citoyen 974 a clairement manifesté son soutien au Procureur Muller, Lire, premier magistrat, à constater avec honneté ce que vivent les justiciables locaux, et qui a interpelé la Garde des Sceaux à « agir pour le justiciable créole »… Lire et à déplorer l’attitude supérieure de certains collègues à l’égard du justiciable créole – certains de ces collègues s’évertuant à convaincre La Garde des Sceaux de la nécessité de son départ -.

Cette honnêteté n’a pas été appréciée par la chancellerie locale estimant ses propos odieux, « la charge de Philippe Muller contre « une justice de Métro » ne passe pas », estimant qu’il est soutenu par des « petites gens » instumentalisés et séduit par le langage populiste du Procureur Muller… Lire. Les justiciables de La Réunion pensent par eux-mêmes… Lire et utilisent un langage sans ambiguité… Lire

Contraint, le Procureur exigeant le respect des justiciables et ne voulant pas les abandonner à leur triste sort, a du s’en aller… lire, avec, au passage, un avertissement de la part du Procureur Général… lire. Mais il ne partira pas tout seul. Une vague de « mutation promotion » va s’ensuivre au Parquet de Saint-Denis et de Saint-Pierre… lire et une seule pour la Cour d’Appel… Lire

Le Procureur Muller a saisi les tribunaux pour contester cette mutation et l’avertissement de la hiérachie locale… Lire.

Le Conseil d’Etat a rendu sa décision : sa requête dirigée contre la décision de mutation est rejetée. Hélas pour les justiciables locaux et sans surprise aucune, Le Procureur Muller ne reviendra pas à La Réunion. Le Conseil d’Etat estime que les procureurs ne bénéficient par de l’inamovibilité et que les procédures de mutation ont été respectées. Il faudrait inviter les magistrats du Conseil d’Etat à visiter La Réunion… Lire

Et il annule l’avertissement : le mauvais fonctionnement du service était antérieur à l’arrivée du Procureur et il a tenté d’y remédier, conséquence des problèmes relationnels. Quant aux remontées d’informations auprès de la hiérarchie, elles existaient aussi… Lire

Comment faire face au mauvais fonctionnement des services ? Tenter d’y remédier s’avère être une entreprise périlleuse et vous allez certainement y laisser des plumes… mais pas tout seul. Le plus important est que vous allez laisser dans la mémoire des justiciables un souvenir impérissable.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s